Passerelle MGP-MBA

Une passerelle MGP/MBA et une passerelle MBA/MGP sont offertes dans la mesure où les candidats répondent aux conditions d’admission des deux programmes, soit à la fois au programme de la MGP de l’ESG UQAM et au programme du MBA pour cadres de l’ESG UQAM.

Un diplôme obtenu il y a plus de 10 ans n’est pas admissible à cette passerelle.

Passerelle MGP vers MBA

Pour l’automne 2017, la Direction du programme MBA pour cadres accueillera sa 6e cohorte d’étudiants dans le cadre de la passerelle MGP vers le MBA. La capacité d’accueil est fixée à 15 étudiants au rythme d’une cohorte par année/hiver.

Pour plus d’informations sur la passerelle MGP vers MBA, veuillez consulter le site Internet : https://mba.esg.uqam.ca/fr/passerelle/ 

Passerelle MBA vers MGP

En septembre 2017, la Direction des programmes de 2ième cycle en gestion de projet accueillera sa quatrième cohorte d’étudiants dans le cadre de la passerelle MBA pour cadres vers la MGP.

La passerelle MBA pour cadres vers la MGP s'adresse à qui?

Les diplômés du MBA pour cadres ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM, cheminements général ou spécialisé, qui désirent compléter un diplôme MGP pourront le faire en complétant, pour une grande majorité d’étudiants, sept cours* pour obtenir la maîtrise en gestion de projet.

Un diplômé du MBA pour cadres de 10 ans et plus n’est pas admissible à cette passerelle.

Les 7 cours prévus par la passerelle seront offerts majoritairement les fins de semaine (vendredi, samedi et dimanche) et ils seront répartis sur trois trimestres (automne, hiver, automne). Les horaires sont sujet à changement, basés sur le nombre d’étudiants inscrits.

Cheminement dans le programme MGP

Le cheminement d’un diplômé du MBA pour cadres qui participe à la passerelle vers la maîtrise en gestion de projet (MGP) prévoit maintenant trois blocs répartis sur trois trimestres.

* À la suite de l’analyse de votre dossier et dépendamment des cours suivis au MBA (par exemple si vous avez suivi un profil autre que le profil général), veuillez noter qu’il est possible que vous ayez plus de 7 cours à suivre à la MGP. Nous vous contacterons directement à cet effet.

Cheminement d’un diplômé MBA pour cadres vers MGP
Premier trimestre (septembre à décembre 2017)
MGP7112* Conception de projet (cours préalable).
BLOC I
MGP7136 (2 crédits) La gestion de projet et son contexte ; concepts
MGP 7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
* Le cours MGP7112 doit être suivi par les diplômés MBA qui n’ont pas suivi le cours MGP7900 dans leur cursus du MBA. Cours donné en format hebdomadaire.
Deuxième trimestre (janvier à avril 2018)
BLOC II
MGP7137 (1 crédit) La gestion de projet et son contexte ; simulation
MGP7097 Gestion organisationnelle de projet
MGP7218 Négociations, politique et éthique
Troisième trimestre (septembre à décembre 2018)
BLOC III
MGP7220 Gestion de portefeuille de projet
MGP7216 La gestion des risques d’un projet

 

Pour connaître l’horaire des cours, veuillez consulter la section Horaire des cours.

À noter que ce sera la Direction du programme qui inscrira les étudiants aux cours mentionnés ci-haut, après l’accord des étudiants.

Processus d'admission

Le dossier à déposer sera le même que pour toute demande d’admission au programme de maîtrise professionnelle (3185) respectant les mêmes conditions d’admission.

Tous les dossiers seront analysés afin de déterminer si les cours exigés ont été suivis. Tous les étudiants devront avoir complété les cours des 5 modules reconnus dans le cadre du MBA et de la passerelle MBA pour cadres vers la MGP, cheminement général ou spécialisé de l’ESG ou, leurs équivalents.

Cours préalables

Lors de la sélection des cours du Module 5, l’étudiant devra sélectionner le cours MGP7900 (Gestion de projet) et le cours MBA8448 (Projet d’intégration).

Les diplômés qui n’auront pas complété le cours MGP7900 dans le module 5 du MBA pour cadres auront minimalement à suivre le cours MGP7112 au premier trimestre (automne), en supplément des 7 cours déjà prévus pour la passerelle, en même temps que les deux cours du Bloc I, Également, les diplômés qui n’auront pas complété le cours MBA8448 dans le module 5 du MBA pour cadres auront minimalement à suivre le cours MGP7060 pour l’obtention du diplôme MGP. Ces cours se donnent dans le format de 1 cours/semaine, de soir, durant 15 semaines.

Date limite d'admission

La Direction des programmes en gestion de projet accueillera une cohorte de diplômés MBA pour cadres, ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM, cheminements général ou spécialisé, par année, à l’automne. Les candidats intéressés devront déposer leur demande d’admission, au plus tard, le 1er mars de chaque année pour débuter la passerelle à l’automne.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2