Émergence et contexte

La discipline scientifique qu’est la gestion de projet a mené à la création d’une nouvelle profession : le gestionnaire de projet.

Le gestionnaire de projet se distingue par sa compréhension de l’environnement du projet, par son sens de l’organisation du travail, par sa capacité à gérer une équipe de projet, par sa débrouillardise, ses talents de communicateur et son aptitude à prendre en compte les besoins et les intérêts des parties prenantes.

Le gestionnaire de projet coordonne un ensemble d’activités d’une durée déterminée et assure la liaison entre les divers intervenants, décideurs, clients et employés. Dans ses tâches courantes, il doit mettre l’accent sur la planification, la direction et le contrôle. Agissant comme leader formel et informel, il forme l’équipe, amorce l’effort de groupe, motive les membres, active le processus de communication et résout, dans une optique multidisciplinaire, des problèmes inhérents à la réalisation du projet. Il maîtrise aisément la gestion des  » interfaces  » avec le reste de l’organisation et avec l’environnement.

Émergence de la gestion de projet
Contexte en gestion de projet

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

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Montréal (Québec) H2X 3X2

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