À l’international

Les étudiants de la maîtrise en gestion de projet (profil coopératif et profil professionnel) qui souhaitent s’expatrier le temps d’un trimestre académique au sein d’un établissement étranger afin d’y suivre des cours reconnus dans le programme.

Les étudiants intéressés par cette expérience internationale pourront suivre deux à trois cours optionnels du cheminement MGP dans un établissement reconnu par l’ESG. Les étudiants bénéficient des protocoles d’échanges universitaires qui leur permettent d’acquitter les frais de scolarité de l’ESG UQAM et non pas ceux de l’établissement d’accueil.

Pour en savoir davantage sur les échanges internationaux

Délégation de la MGP à l’international

Le projet de la Délégation de la MGP à l’étranger a débuté en 2012 par une initiative organisée par six finissants de la maîtrise en gestion de projet (MGP), profil coopératif, en collaboration avec la direction des programmes de deuxième cycle en gestion de projet de l’ESG UQAM.

Annuellement, une équipe projet accompagnée d’un professeur en gestion de projet s’envole vers un pays différent afin de concrétiser ce projet.

Dans un premier temps, le projet vise à établir ou à entretenir un partenariat universitaire entre l’ESG UQAM et l’université sélectionnée pour le projet.

Dans un deuxième temps, le projet est l’occasion d’échanger sur la gestion de projet et de tisser des liens avec diverses organisations à travers le monde. Durant la durée du séjour, l’équipe projet rencontrera de nombreuses entreprises afin d’échanger et de développer des ententes d’accueil de potentiels stagiaires de la MGP.

En résumé, la Délégation de la MGP à l’international cherche à atteindre les objectifs suivants :

  1. Mettre à profit les connaissances en gestion de projet des finissants de la MGP
  2. Faire rayonner l’ESG à l’international
  3. Établir des liens durables entre la MGP et les milieux universitaires et des affaires étrangères.

L’équipe projet et ses collaborateurs travaillent durant l’année académique à matérialiser le projet en prenant en charge diverses tâches dont la recherche de financement et l’élaboration de la planification logistique.

En 2013, la Délégation de la MGP s’est rendue en Chine. Pour connaître leurs réalisations, vous pouvez consulter le blog du projet, ou leur page Internet.

En 2014, la Délégation de la MGP s’est rendue en Australie pour réaliser ce projet. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page du projet.

En 2015, la Délégation de la MGP, ayant pour nom Boréalis, s’est rendue en Scandinavie pour réaliser ce projet. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page du projet.

En 2016, la Délégation de la MGP, ayant pour nom Inovasi, s’est rendue en Malaisie et à Singapore, en janvier 2016 pour réaliser ce projet. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page du projet, ainsi qu’à suivre leur expérience sur Facebook.

En 2017, la Délégation de la MGP, ayant pour nom Mosaïca, se rendra au Brésil, en janvier 2017 pour réaliser ce projet. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page du projet, ainsi qu’à suivre leur expérience sur Facebook.

Ailleurs dans le monde

En Amérique du Nord principalement, la profession de gestionnaire de projet est régie par une association professionnelle, le Project Management Institute (PMI®). C’est, de loin, la plus importante association internationale regroupant les professionnels de la Gestion de projet. Comprenant plus de 658 523 membres répartis à travers le monde, elle est constituée de 274 chapitres dûment incorporés dans 204 pays. Le  est d’ailleurs l’un des plus importants. Le PMI, à travers le  a reconnu l’excellence des programmes en gestion de projet offerts par l’ESG UQAM en les accréditant.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2