Foire aux questions

Futurs étudiants

Admission

Dates limites

Admission à l’automne

Pour tous les programmes de deuxième cycle en gestion de projet :

  • Candidat étranger : Avant le 1er février précédent le trimestre visé à l’admission.
  • Candidat canadien : Avant le 1er mars précédent le trimestre visé à l’admission.

Admission à l’hiver

Pour les programmes de deuxième cycle en gestion de projet, profils professionnels seulement :

  • Candidat étranger : Avant le 1er septembre précédent le trimestre visé à l’admission.
  • Candidat canadien : Avant le 1er octobre de l’année qui précède.

Aucune admission au profil coopératif (3186) et au profil recherche (3183) à l’hiver.

Admission à l’été

Aucune admission à ce trimestre

Note : Un candidat ayant déposé une demande d’admission au profil coopératif (3186) ou au profil recherche (3183) pour le trimestre d’automne, pourra se voir imposer des cours d’appoint (MGP700B et/ou MGP700C) au trimestre d’été. La décision d’admission sera prononcée au trimestre d’été, pour ces candidats seulement.

Documents requis

Veuillez vous référer à la section “Futurs étudiants – Documents à fournir” de ce même site Internet.

Test linguistique

Français/French

All candidates must have an advanced level in French. Our programs are entirely taught in French.

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français, de niveau avancé, attesté par l’une ou l’autre des épreuves suivantes: test de français écrit de l’UQAM de niveau avancé 2) ou test de français international (TFI) (avec un résultat minimum de 785). Tous les candidats détenant un grade d’une université francophone sont exemptés de ces tests.

Anglais

Aucun test linguistique de langue anglaise n’est exigé. Le programme s’enseigne en totalité en français. Cependant, vous devez être en mesure de lire des textes en anglais.

Réponse d'admission

Admission à l’automne

Profils professionnels (0785,3195, 3185) :

Un candidat ayant déposé une demande d’admission pour le trimestre d’automne devrait recevoir une lettre de décision officielle, dans son compte d’admission en ligne (si le candidat a déposé sa demande d’admission en ligne), ou sinon par la poste, aux alentours de la mi-mai.

Profils coopératif (3186) et recherche (3183) :

Un candidat ayant déposé une demande d’admission pour le trimestre d’automne, s’il se qualifie pour passer l’entrevue de sélection, recevra une convocation d’entrevue aux alentours de la mi-mars.

à la suite de l’entrevue, le candidat devrait recevoir une lettre de décision officielle, dans son compte d’admission en ligne (si le candidat a déposé sa demande d’admission en ligne), ou sinon par la poste, aux alentours de la mi-avril. à noter que le profil coopératif étant très contingenté, une réponse d’acceptation de l’offre d’admission de la part du candidat sera demandée par la Direction de programme.

Liste d’attente : un candidat peut recevoir une réponse d’admission « en liste d’attente ». Les places sur la liste d’attente sont libérées à tout moment, lorsqu’un désistement est témoigné à la Direction de programme.

Le candidat ne se qualifiant pas pour l’entrevue de sélection devrait recevoir une lettre de décision officielle, dans son compte d’admission en ligne (si le candidat a déposé sa demande d’admission en ligne), ou sinon par la poste, aux alentours de la mi-avril.

Admission à l’hiver

Profils professionnels (0785,3195, 3185) :

Un candidat ayant déposé une demande d’admission pour le trimestre d’hiver devrait recevoir une lettre de décision officielle, dans son compte d’admission en ligne (si le candidat a déposé sa demande d’admission en ligne), ou sinon par la poste, aux alentours de la mi-novembre.

Profils coopératif (3186) et recherche (3183) :

Aucune admission pour le trimestre d’hiver.

Demande de révision de réponse d’admission

Un candidat qui a reçu une réponse négative d’admission peut demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où il estime que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c’est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur la seule volonté du candidat d’être admis au programme.

Il est à noter par ailleurs que des frais s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision. En d’autres mots, si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, les frais seront encaissés par l’Université et le Registrariat transmettra la décision de refus finale au candidat et sans appel du comité de révision. Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Ce dernier transmettra la décision (acceptation ou refus) finale au candidat et sans appel, ainsi que les frais de demande de révision.

Pour connaître la démarche à suivre pour déposer une demande de révision de la décision, ainsi que les frais associés à cette demande.

Cours d'appoint

Profil coopératif / recherche

Les étudiants qui ne possèdent pas les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des mathématiques financières et de la comptabilité pourront se voir imposer une condition d’admission avec des cours d’appoint (MGP700B et/ou MGP700C). Ce ou ces cours seront à suivre au trimestre d’été (mai-juin) précédent l’admission et devront être réussis avec une moyenne minimale de 3.2/4.3 pour pouvoir être admis définitivement au programme.

Tous les étudiants du profil coopératif et recherche devront suivre le cours d’appoint, MGP700E – Informatique de base en gestion de projet, comme cours hors programme, au premier trimestre d’admission, soit à l’automne.

Profil professionnel

Les étudiants qui ne possèdent pas les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des mathématiques financières et de la comptabilité pourront se voir imposer une condition d’admission avec des cours d’appoint (MGP700B et/ou MGP700C). Ce ou ces cours seront à suivre au premier trimestre d’admission et devront être réussis avec une moyenne minimale de 3.2/4.3 pour pouvoir être admis définitivement au programme. Un étudiant qui reçoit une telle condition d’admission ne pourra que suivre un cours obligatoire au premier trimestre, en plus de ses cours d’appoint.

Les étudiants ne possédant pas de connaissances du logiciel Ms Project sont fortement encouragés à suivre le cours d’appoint, MGP700E – Informatique de base en gestion de projet, comme cours hors programme. Il est suggéré de suivre ce cours en parallèle ou avant de suivre le cours MGP 7121, Planification et contrôle opérationnels de projet.

Autres renseignements

Cours à distance

Les programmes en gestion de projet n’offrent pas de cours entièrement offerts à distance. Certains cours de base sont offerts en format hybride (présentielle et capsule web). Or ce format est présentement en projet pilote.

Différences entre un MBA et la Maîtrise en gestion de projet

Le MBA et la maîtrise en gestion de projet sont tous les deux des diplômes de deuxième cycle en gestion. Le MBA offre une formation générale qui permet d‘offrir un complément de formation en gestion à des étudiants qui travaillent ou prévoient travailler en tant que cadre dans une entreprise. La maîtrise en gestion de projet, bien qu’elle couvre aussi plusieurs des domaines de la gestion, propose un angle plus spécialisé en gestion de projet. Le programme permet d’acquérir les connaissances et de développer les compétences pour ceux qui sont déjà, ou qui prévoient devenir, gestionnaires de projet. Pour ceux qui aimeraient obtenir les deux diplômes, l’ESG offre, depuis 2014, une passerelle qui facilite l’obtention des deux diplômes en reconnaissant les acquis des diplômes respectifs. La passerelle peut se faire dans les deux directions (voir : passerelle MGP-MBA)

Étudiant libre

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet sont contingentés. Il est donc difficile d’accepter des étudiants libres.

Cela dit, un étudiant qui désire suivre un ou des cours en tant qu’étudiant libre peut en faire la demande par courriel, en spécifiant le ou les cours qu’il désire suivre.

Les programmes sont non seulement contingentés, mais exigent certaines bases en mathématiques financières et comptabilité, ainsi que de l’expérience professionnelle. Un relevé de notes des études antérieures, ainsi qu’un curriculum vitae pourront être demandés lors d’une demande pour être étudiant libre.

L’autorisation de place pour un étudiant libre se fait, le cas échéant, à quelques jours de la Rentrée seulement.

Un diplômé d’un programme en gestion de projet de l’ESG UQAM a accès aux cours de ce programme, même après sa diplomation. Il doit témoigner son intérêt pour le ou les cours à programmesgp@uqam.ca. S’il reste de la place dans le ou les cours après la période d’inscription des étudiants réguliers, le diplômé pourra se voir obtenir une place, comme étudiant libre.

Frais de scolarité

Étudiant régulier et étranger

Pour obtenir l’estimation des frais de scolarité, le candidat peut consulter les liens suivants :

http://www.etudier.uqam.ca/cout-bourses
ou
http://www.etudier.uqam.ca/estimation-frais-scolarite

Pour joindre le service des comptes étudiants, le candidat peut communiquer à l’adresse suivante : comptes.etudiants@uqam.ca.

Programme de l'expérience québecoise (PEQ)

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente. Ce programme est destiné aux diplômés et futurs diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui occupent un emploi spécialisé et qui remplissent certaines conditions, dont celle de démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Les programmes de maîtrise sont admissibles au programme de l’expérience québécoise.

Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site Internet.

Étudiants

Absence

À un cours

L’étudiant(e) qui s’est absenté(e) d’un cours est invité(e) à communiquer rapidement avec le professeur afin de vérifier comment rattraper les notions du cours où il a été absent(e).

À un examen

L’étudiant(e) qui s’est absenté(e) à un examen pour une raison médicale se doit de fournir, le plus rapidement possible, un billet médical qui justifie la raison de son absence, à son/ses enseignant(s). Ce dernier vérifiera les possibilités de reprise d’examen. Tout arrangement pour un examen différé doit se faire directement avec l’enseignant et non avec la Direction de programme.

Un trimestre complet

L’étudiante régulière, l’étudiant régulier qui désire s’absenter, pour cause de maladie, obligations professionnelles ou familiales, ou autres, a le droit de s’absenter pendant au plus trois trimestres, consécutifs ou non, quel que soit son régime d’études. L’étudiant(e) doit en informer la Direction de programme, en mentionnant les raisons de son absence par courriel et en joignant le formulaire de demande d’absence prévu à cet effet :

  • La demande d’absence doit être faite avant la fin du premier trimestre couvert par la demande d’absence, sans quoi l’étudiant risque l’exclusion du programme. (Règlement numéro 8 article 4.6)
  • La période d’absence n’est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières.

Congé parental

L’étudiante régulière, l’étudiant régulier peut se prévaloir d’un congé de maternité/paternité, ou d’un congé pour adoption légale, d’une durée maximale de trois trimestres. L’étudiant(e) doit en informer la Direction de programme, en joignant le certificat de naissance ou le certificat d’adoption, par courriel : programmesgp@uqam.ca et en incluant le formulaire de demande d’absence prévu à cet effet :

  • La demande d’absence doit être faite avant la fin du premier trimestre couvert par la demande d’absence, sans quoi l’étudiant risque l’exclusion du programme. (règlement numéro 8 article 4.6 )
  • Tout congé parental doit se terminer au plus tard 104 semaines après la naissance ou l’adoption.
  • La période d’absence n’est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières.
Annulation de cours

Sans frais

L’étudiant qui désire annuler un ou des cours à son horaire doit le faire avant la date limite de modification des choix de cours sans facturation (AX) pour chaque trimestre visé. Voir le calendrier des modifications d’horaire.

La direction du programme n’autorisera aucune modification, inscription ou annulation de cours sans facturation après cette date.

Afin de modifier votre inscription, vous devez vous rendre dans votre dossier personnel, onglet inscription, et effectuer les transactions nécessaires.

Avec frais, sans mention d’échec

L’étudiant qui désire annuler un ou des cours à son horaire, au-delà de la date limite de modification des choix de cours sans facturation, pourra seulement abandonner le ou les cours avec facturation, mais sans mention d’échec (XX), jusqu’à une certaine date. Voir le calendrier des modifications d’horaire.

Afin de modifier votre inscription, vous devez vous rendre dans votre dossier personnel, dans l’onglet inscription, et effectuer les transactions nécessaires.

Pour des raisons médicales

L’étudiant qui désire annuler son trimestre pour des raisons médicales doit transmettre sa demande, ainsi qu’un billet médical au programme avant la fin du trimestre en question. Si la demande est effectuée après la date limite d’annulation sans facturation, la demande d’annulation sera analysée par la Direction du programme et transmise au Registrariat. L’étudiant recevra ensuite la décision d’annulation avec ou sans frais.

Si le trimestre est annulé sans facturation, l’étudiant devra présenter une demande d’absence pour le trimestre ciblé. Voir la section «Absence – un trimestre complet», à cet effet.

Barème d'évaluation / notation

La Direction des programmes de deuxième cycle en gestion de projet s’est dotée d’un barème d’évaluation standardisé pour tous ses cours. Voici ce à quoi il correspond :

A+ (4.3) = 90 à 100% B+ (3.3) = 77 à 79.9 C+ (2.3) = 65 à 69.9
A (4) = 85 à 89.9 B (3.0) = 73 à 76.9 C (2.0) = 60 à 64.9
A- (3.7) = 80 à 84.9 B- (2.7) = 70 à 72.9 E (0) = moins de 59.9
Choix de cours et horaires

Il est obligatoire de suivre le cheminement académique prévu par le programme dans lequel l’étudiant est inscrit.

Les grilles de cheminement sont disponibles sous l’onglet respectif de chacun des programmes, de ce même site Internet.

La Direction des programmes se réserve le droit de modifier l’inscription de l’étudiant si ce dernier ne respecte pas le cheminement académique prévu par le programme.

Pour vérifier les horaires de cours.

Code MS

Le code d’accès MS est un nom d’utilisateur de ressources informatiques à l’UQAM. Il est nécessaire pour l’accès aux ordinateurs de laboratoires, au courriel étudiant et à Moodle.

Pour le récupérer, l’étudiant peut se rendre à l’adresse suivante : www.codeaccesms.uqam.ca. Le code permanent et le NIP de l’étudiant sont nécessaires pour la récupération du code MS, à cette adresse.

Code permanent

Lors de votre admission, vous avez reçu un code permanent. Ce dernier sera nécessaire pour vous identifier tout au long de vos études. à noter que le code permanent UQAM est différent de celui du ministère de l’éducation. Le code permanent est composé de la façon suivante :

  • les 3 premières lettres de votre nom;
  • la première lettre de votre prénom;
  • du jour de votre naissance;
  • du mois de votre naissance (additionné de 50 pour le sexe féminin);
  • de l’année de votre naissance;
  • et de 2 derniers chiffres aléatoires.

Par exemple, une étudiante nommée Chantal Vézina née le 17 avril 1990, pourrait avoir les codes permanents :

  • VEZC17549010 : code permanent à L’UQAM
Collation des grades (Remise de diplôme)

La collation des grades est organisée par le Bureau des diplômés. Les étudiants qui ont complété leur programme et réglés tous les frais à leur dossier (frais de scolarité, bibliothèque, etc.), au maximum au trimestre d’été précédent la collation des grades, se verront invités par courriel à celle-ci.

Pour plus d’informations, les étudiants peuvent consulter ce site: www.diplomes.esg.uqam.ca. à noter que seuls les étudiants ayant complété un programme menant à un grade se verront inviter à la collation des grades. Le programme court et le DESS ne sont pas des programmes de grade et ne donnent pas accès à la collation des grades.

Lors de la collation des grades, l’étudiant, l’étudiante reçoivent une attestation spéciale et non les vrais diplômes. Les diplômes et les attestations sont expédiés par la poste après l’octroi des diplômes par le Conseil d’administration.

Conseiller en orientation

Un étudiant de l’ESG UQAM qui est en réflexion sur son parcours professionnel peut consulter, gratuitement, un conseiller en information scolaire et en insertion professionnelle : http://vie-etudiante.uqam.ca/emploi-orientation/formation-professions/consultation-avec-conseiller.html.

Le Centre de gestion de carrières de l’ESG UQAM offre également divers services reliés à l’employabilité. Veuillez conmsulter la section « Centre de gestion de carrières de l’ESG UQAM » pour plus d’informations.

Courriel UQAM

Tous les étudiants ont une adresse courriel UQAM. Ils doivent activer cette adresse courriel après avoir effectué la première inscription dans leur programme. L’activation de l’adresse courriel UQAM est obligatoire, car c’est à partir de celle-ci que la Direction des programmes communique avec les étudiants.

La procédure d’activation du courriel UQAM se trouve sur le site suivant : http://www.info-courrier.uqam.ca/.

Lorsque vous communiquez avec des employés de l’UQAM, il est important d’inscrire son code permanent.

Cours à distance

Les programmes en gestion de projet n’offrent pas de cours entièrement offerts à distance. Certains cours de base sont offerts en format hybride (présentielle et capsule web). Or ce format est présentement en projet pilote.

Cours optionnels dans une autre université (entente interuniversitaire)

Construction

L’ESG n’offre pas de maîtrise spécifiquement en gestion de projet de construction. Le candidat ou candidate peut cependant déposer une demande d’admission dans notre maîtrise en gestion de projet et effectuer des cours optionnels en gestion de la construction, dans une autre université, sous réserve d’approbation de l’université d’accueil et de la Direction de programme en gestion de projet.

Dans une autre université

Il peut être possible de suivre certains cours optionnels dans une autre université, par entente interuniversitaire. Pour se faire, l’étudiant doit soumettre une demande à la Direction de programme, par courriel : programmesgp@uqam.ca, en soumettant le plan de cours ou la description du cours qu’il désire suivre. Si le cours est approuvé par la Direction de programme, l’étudiant devra soumettre une demande d’autorisation hors établissement (entente interuniversitaire).

L’étudiant, l’étudiant doit soumettre une demande, préalablement accordée par la direction, via le site suivant : https://mobilite-cours.crepuq.qc.ca/4DSTATIC/FRAccueil.html.

Toute demande ou modification de demande devra se faire en respectant les dates limites du trimestre concerné.

Délégation internationale

Le projet de la Délégation de la MGP à l’étranger a débuté en 2012 par une initiative organisée par six finissants de la maîtrise en gestion de projet (MGP), profil coopératif, en collaboration avec la direction des programmes de deuxième cycle en gestion de projet de l’ESG UQAM.

Annuellement, une équipe projet accompagnée d’un professeur en gestion de projet s’envole vers un pays différent afin de concrétiser ce projet.

Dans un premier temps, le projet vise à établir ou à entretenir un partenariat universitaire entre l’ESG UQAM et l’université sélectionnée pour le projet.

Dans un deuxième temps, le projet est l’occasion d’échanger sur la gestion de projet et de tisser des liens avec diverses organisations à travers le monde. Durant la durée du séjour, l’équipe projet rencontrera de nombreuses entreprises afin d’échanger et de développer des ententes d’accueil de potentiels stagiaires de la MGP.

En résumé, la Délégation de la MGP à l’international cherche à atteindre les objectifs suivants :

  1. Mettre à profit les connaissances en gestion de projet des finissants de la MGP
  2. Faire rayonner l’ESG à l’international
  3. établir des liens durables entre la MGP et les milieux universitaires et des affaires étrangères.

L’équipe projet et ses collaborateurs travaillent durant l’année académique à matérialiser le projet en prenant en charge diverses tâches dont la recherche de financement et l’élaboration de la planification logistique.

Demande de prolongation

L’étudiant régulier qui n’a pas complété son programme d’études à l’intérieur du délai maximal de durée des études prévue et qui désire poursuivre son programme peut, à titre exceptionnel et moyennant certaines conditions, obtenir une prolongation auprès du SCAE. L’omission de faire une telle demande entraîne l’exclusion du programme.

L’étudiante, l’étudiant qui a été réadmis à la suite d’une exclusion en raison de l’expiration du délai maximal de durée des études ne peut pas avoir droit à une nouvelle prolongation.

Déposer une demande de prolongation

Un mois avant la fin du dernier trimestre marquant l’atteinte du délai maximal de durée des études, l’étudiante, l’étudiant doit soumettre une demande de prolongation, en remplissant et retournant par courriel, le formulaire de demande de prolongation.

Durée maximale de la prolongation

La durée totale des prolongations accordées ne peut excéder trois trimestres, peu importe le régime d’études.

Diplomation / Émission des diplômes

L’étudiant qui a complété toutes les activités pédagogiques prévues par son programme n’a pas à faire de démarche particulière pour obtenir son diplôme ou son attestation de 2e cycle (programme court). Il doit cependant s’assurer d’avoir payé tout le solde à son compte étudiant.

Le Service des dossiers universitaires entreprend les démarches nécessaires dès que les derniers résultats des derniers cours sont enregistrés.

Il y a quatre périodes de diplomation par année. Visualiser le calendrier des diplomations.

Les diplômes/attestations sont expédiés par la poste, une fois émis. L’étudiant doit s’assurer que l’adresse qui figure à son dossier UQAM est à jour.

Durée maximale des études

La durée maximale des études de chaque programme est mentionnée à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca, sous le code du programme auquel l’étudiant est inscrit.

Échange étudiant

Il est dorénavant possible pour les étudiants de la Maîtrise en gestion de projet, profil coopératif et profil professionnel de s’expatrier le temps d’un trimestre académique au sein d’un établissement étranger afin d’y suivre des cours reconnus dans le programme.

Les étudiants intéressés par cette expérience internationale pourront suivre deux à trois cours optionnels du cheminement MGP dans un établissement reconnu par l’ESG. Les étudiants bénéficient des protocoles d’échanges universitaires qui leur permettent d’acquitter les frais de scolarité de l’ESG UQAM et non pas ceux de l’établissement d’accueil.

Conditions de participation

être étudiant à la Maîtrise en gestion de projet profil coopératif ou profil professionnel et maintenir son statut d’étudiant à temps complet;

Avoir suivi et réussi les 7 cours suivants avant la session d’études à l’étranger et maintenir une moyenne générale d’au moins 3,2/4.3

  • MGP7136 + MGP7137
  • MGP7112
  • MGP7121
  • MGP7123
  • MGP7130
  • Minimalement 2 des cours suivants : MGP7140 et/ou MGP7150 et/ou MGP7216

Obtenir l’approbation de la Direction de programme pour le choix de l’établissement d’accueil et des cours optionnels à suivre;

être en mesure de financer son trimestre d’études à l’étranger.

Étudiant libre

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet sont contingentés. Il est donc difficile d’accepter des étudiants libres.

Cela dit, un étudiant qui désire suivre un ou des cours en tant qu’étudiant libre peut en faire la demande par courriel, à programmesgp@uqam.ca, en spécifiant le ou les cours qu’il désire suivre.

Les programmes sont non seulement contingentés, mais exigent certaines bases en mathématiques financières et comptabilité, ainsi que de l’expérience professionnelle. Un relevé de notes des études antérieures, ainsi qu’un curriculum vitae pourront être demandés lors d’une demande pour être étudiant libre.

L’autorisation de place pour un étudiant libre se fait, le cas échéant, à quelques jours de la Rentrée seulement.

Un diplômé d’un programme en gestion de projet de l’ESG UQAM a accès aux cours de ce programme, même après sa diplomation. Il doit témoigner son intérêt pour le ou les cours à programmesgp@uqam.ca. S’il reste de la place dans le ou les cours après la période d’inscription des étudiants réguliers, le diplômé pourra se voir obtenir une place, comme étudiant libre.

Évaluation des enseignements

Tous les étudiants de l’UQAM sont invités à évaluer leurs enseignants, une fois par trimestre. Les évaluations se font de manière manuscrite et en classe vers la fin du trimestre. L’enseignant confirmera à ses étudiants le moment où les fiches d’évaluation seront distribuées.

Les évaluations des enseignements sont complètement confidentielles. Au moment de remplir ces dernières, l’enseignant doit sortir de la salle de classe. Un étudiant devra apporter l’enveloppe cachetée, contenant toutes les évaluations, à la réception du vice-décanat aux études, située au R-1020.

Les évaluations des enseignements servent non seulement à offrir une rétroaction à ces derniers, mais aussi pour permettre à la Direction des programmes en gestion de projet de connaître les besoins et opinions de ses étudiants, sur le programme. Il est donc important de remplir ces évaluations tous les trimestres.

Exclusion

Un étudiant de deuxième cycle doit être inscrit à un minimum d’un cours tous les trimestres, incluant celui de l’été, sans quoi il sera automatiquement exclu du programme. Un étudiant qui désire s’absenter d’un trimestre devra le signaler à la Direction de programmes. Les démarches à suivre, pour demande une absence, sont indiquées dans la section « absence » ici haut.

Un étudiant qui ne maintient pas une moyenne minimale de 2.7/4.3 dans un programme de deuxième cycle peut se voir exclu de ce programme.

Pour connaître les différentes répercussions d’une exclusion d’un programme, l’étudiant peut consulter le site suivant : http://www.etudier.uqam.ca/refus-exclusion-dun-programme, ou le règlement numéro 8 des études de cycles supérieurs de l’UQAM.

Guide d'accueil / d'information

Un guide a été conçu pour vous vous guider lors de la poursuite de vos études à l’UQAM : https://mgp.esg.uqam.ca/etudiants/nouveaux-etudiants/.

Horaire personnel

L’étudiant peut consulter son horaire personnel dans son portail étudiant à l’adresse suivante : https://portailetudiant.uqam.ca/.

Inscription au cours

L’étudiant régulier doit s’inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu’à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d’absence ou de congé parental a été obtenue. Voir la section « Absence », à cet effet.

Le défaut d’inscription à un trimestre entraîne l’exclusion automatique du programme.

Période d’inscription

Pour connaître les périodes d’inscription, Consultez le calendrier académique.

Système d’inscription en ligne

L’étudiant peut procéder à son inscription, par l’entremise de son portail étudiant, durant les heures d’ouverture du système d’inscription : https://portailetudiant.uqam.ca/

Profil Coop (3186)

Pour le premier trimestre d’admission, pour les étudiants du programme de Maîtrise en gestion de projet, profil coopératif (3186), l’inscription est faite par la Direction des programmes en gestion de projet. Un courriel confirmant les cours à suivre sera envoyé à l’étudiant, en temps et lieu. L’étudiant sera responsable de procéder à son inscription les trimestres suivants.

Certains cours ont des places limitées. Il est conseillé de s’inscrire dès le début de la période d’inscription.

Frais de retard :

  • Des frais de retard d’inscription 50$ seront facturés à tous les étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois du trimestre à une ou plusieurs activités à la première journée du trimestre ou après.
  • Des frais de retard de paiement de 50$ seront facturés à tous les étudiants qui paieront leurs frais de scolarité en retard.
Logiciels pour étudiants

Les étudiants des programmes en gestion de projet ont accès gratuitement à différents logiciels, dont MS Project. Les informations concernant les logiciels disponibles, ainsi que les méthodes d’installation sont disponibles à cette adresse : http://ct.esg.uqam.ca/logiciels-microsoft/.

Moyenne académique

Une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3 doit être maintenue. L’étudiant dont la moyenne est inférieure à 2,7/4,3 après six crédits sera automatiquement exclu de son programme. L’étudiant finissant ayant une moyenne inférieure à 2,7/4,3 ne peut obtenir son diplôme.

La moyenne académique est disponible sur le relevé de notes de l’étudiant.

Le barème d’évaluation (notation) des cours de deuxième cycle en gestion de projet est disponible dans la section « Barème d’évaluation/notation » de cette présente section.

Maîtrise par cumul

Il est possible d’obtenir un diplôme de maîtrise en administration (M.Adm.) en cumulant des programmes d’études de courte durée. S’adressant à des titulaires d’un baccalauréat de toute autre discipline que la gestion, la maîtrise en administration par cumul de programmes valorise la formation de base de l’étudiant et lui permet d’acquérir une formation complémentaire en gestion. L’ESG UQAM est la première école de gestion au Canada à offrir la maîtrise par cumul de programmes, répondant ainsi aux nouveaux besoins de ses étudiants.

Le programme court en gestion de projet est un des programmes acceptés pour la maîtrise par cumul. Cela dit, pour toutes questions relatives à un cheminement académique dans la maîtrise par cumul, l’étudiant doit contacter les responsables de cette maîtrise directement.

www.macum.esg.uqam.ca

NIP (Numéro d'identification personnel)

Lors de votre admission, vous avez reçu un NIP. Ce dernier sera nécessaire pour vous connecter à différents sites de l’UQAM.

Si vous avez perdu votre NIP, vous pourrez le récupérer au Registrariat.

Pour tous les détails

Paiement / Facturation

Les étudiants ont accès à leur relevé d’inscription-facture, dans leur portail étudiant : https://portailetudiant.uqam.ca/. Aucune facture n’est envoyée par la poste.

Si l’étudiant modifie son horaire personnel, il faut prévoir un minimum de 48 heures pour l’ajustement de la facturation.

Les modes de paiement acceptés par les services financiers sont disponibles à cette adresse : http://servicesfinanciers.uqam.ca/modes-de-paiement.html.

Pour connaître les dates limites de paiement, vous pouvez consulter votre relevé d’inscription-facture, ou le calendrier suivant : http://servicesfinanciers.uqam.ca/dates-et-informations-importantes.html.

Pour toutes questions relatives à votre facturation, l’étudiant peut contacter les services financiers.

Passerelle MBA-MGP

Une passerelle entre le MBA et la MGP de l’ESG UQAM est possible, c’est-à-dire qu’un diplômé d’un de ces programmes peut bénéficier de reconnaissances d’acquis dans le deuxième programme et ainsi obtenir un deuxième diplôme moyennant un minimum de cours dans ce dernier.

Chacune des passerelles prévoit un cheminement particulier, avec un minimum de cours à suivre. Après analyse de son dossier, le candidat pourrait se voir imposer des cours supplémentaires à ceux minimalement prévus par la passerelle.

Un candidat qui projette profiter de la passerelle est invité à contacter son programme afin de connaître les choix de cours qu’il devrait faire, afin d’avoir plus de chance d’avoir le minimum de cours à suivre dans la passerelle.

Pour avoir accès à la passerelle, le candidat doit être diplômé d’un de ces programmes (MBA ou MGP) et répondre aux conditions d’admission du programme qu’il convoite.

Après la diplomation de son MBA ou de sa MGP, le candidat a 10 ans pour revenir compléter le deuxième programme dans le cadre d’une passerelle.

Pour plus de détails sur cette passerelle

Permis d'études / CAQ

Le site du Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante explique les différentes formalités requises et réfère aux instances gouvernementales appropriées pour les démarches légales d’entrées et de sortie au Canada.

Programme gigogne – (Programme court au DESS à la Maîtrise)

Il est possible de poursuivre ses études à la fin du programme court vers le DESS en gestion de projet, ou la maîtrise ou à la fin du DESS en gestion de projet vers la maîtrise, si une moyenne minimale de 2.7/4.3 a été maintenue.

L’étudiant qui désire poursuivre ses études, lorsqu’il sera en voie de compléter son programme actuel, devra déposer une demande d’admission, avant la date limite d’admission du trimestre ciblé, dans le prochain programme désiré. à noter que seul le formulaire d’admission est nécessaire pour la demande d’admission, pour ces candidats et qu’aucun frais d’admission n’est exigé.

Malgré que les candidats soient considérés comme des « faux nouveaux » lors du trimestre d’admission à leur prochain programme, ces derniers devront s’inscrire dans les périodes d’inscription prévues pour les nouveaux étudiants.

L’étudiant qui désire profiter du programme de passerelle MGP-MBA est invité à ne pas cheminer par le DESS en gestion de projet. Le cheminement par ce programme pourrait restreindre les reconnaissances d’acquis lors de son admission au MBA. Pour toutes questions concernant ces restrictions, l’étudiant est invité à contacter la Direction de programmes.

Perspectives professionnelles

La gestion de projet est une approche en pleine expansion dans les entreprises. Cela dit, comme plusieurs projets dépendent souvent des fonds disponibles en entreprise, il se peut que les offres d’emploi dans ce domaine varient en fonction de la conjoncture économique.

Pour plus de renseignements sur les perspectives professionnelles

PMI/ PMP

Qu’est-ce que le PMI (Project Management Institute)

Le PMI est l’association professionnelle qui octroie le titre PMP (Project Management Professional), mais c’est surtout une association qui fait évoluer les pratiques de la gestion de projet en permettant à ses membres de se réunir pour partager et réfléchir sur leur pratique. Le PMI-Montréal organise de nombreuses activités et offre plusieurs avantages à ses membres.

Malgré que le PMP soit le titre le plus connu en gestion de projet, le PMI octroie également d’autres certifications professionnelles, selon différents domaines en gestion de projet : https://www.pmimontreal.org/certifications.

Il est possible de devenir membre du PMI, lorsque vous êtes étudiant à temps complet, à prix modique : https://www.pmimontreal.org/a-propos.

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Qu’est-ce que le PMP®

La certification Project Management Professional (PMP®) du PMI (Project Management Institute), appuyée par la communauté internationale des professionnels en gestion de projet, a été conçue dans le but d’évaluer et de mesurer objectivement les connaissances professionnelles en gestion de projet. Les exigences et les normes d’éligibilité du programme PMP® sont appliquées avec équité et impartialité partout dans le monde, et en accord avec les lois en vigueur. Le PMI assure le développement, l’évaluation, la mise à jour, la promotion ainsi que l’administration de ce rigoureux programme de certification professionnelle. Cette certification est reconnue mondialement

La certification Project Management Professional (PMP®) est destinée aux gestionnaires de projet qui ont accumulé des expériences de travail pertinentes et des formations professionnelles dans le domaine de la gestion de projet.

Un examen doit être passé pour obtenir cette certification. Aucun programme en gestion de projet de l’ESG UQAM ne donne accès automatiquement à la certification PMP après la complétion des études. De plus, le candidat n’a pas besoin d’avoir fait la maîtrise en gestion de projet.

Cela dit, il est nécessaire d’avoir suivi un minimum de 35 heures de cours en gestion de projet et exige d’avoir un minimum d’heures professionnelles, en gestion de projet, avant de pouvoir passer l’examen : https://www.pmimontreal.org/project-management-professional.

Les candidats qui ont effectué un stage avec une charge de projet peuvent comptabiliser cette expérience professionnelle dans les heures professionnelles requises.

Les étudiants qui ont effectué un programme en gestion de projet n’obtiennent pas d’heures d’expérience professionnelle pour les cours suivis.

La certification PMP n’est pas obligatoire pour pouvoir travailler en gestion de projet. Cela dit, beaucoup d’employeurs accordent une valeur particulière à cette certification.

Une fois la certification obtenue, les détenteurs de la certification PMP® du PMI doivent accumuler des Unités de développement professionnel (PDU) durant chaque cycle de trois ans afin de maintenir leur certification.

Cours de préparation à la certification PMP

Pour pouvoir passer l’examen préalable à l’obtention du titre PMP, le candidat doit avoir suivi un minimum de 35 heures de cours en gestion de projet.

L’ESG UQAM offre le cours de préparation à la certification PMP (MGP7206), comme cours optionnel dans ses programmes en gestion de projet. Ce cours exige une connaissance de la gestion de projet, bien qu’il n’y ait pas de préalable d’inscrit dans le descriptif du cours, ce dernier exige que l’étudiant ait suivi et réussi les cours de bases en gestion de projet.

Un étudiant diplômé d’un des programmes en gestion de projet de l’ESG peut déposer la demande à la Direction de programme afin de suivre ce cours, à la suite de sa diplomation, en tant qu’étudiant libre. L’autorisation pourra lui être accordée après la période d’inscription des étudiants réguliers, si des places sont toujours disponibles.

L’étudiant qui a suivi le cours de préparation à la certification PMP dans le cadre de ses études en gestion de projet à l’ESG et qui en a besoin pour l’inscription à l’examen PMP, peut demander une attestation de réussite de ce cours en faisant la demande à programmesgp@uqam.ca.

Demande de PDU (Unités de développement professionnel)

Les détenteurs de la certification PMP® du PMI doivent accumuler 60 Unités de formation continue (PDU) durant chaque cycle de trois ans, dans des catégories et domaines précis, afin de maintenir leur certification .

Un cours de 3 crédits (45 heures) représente 45 PDU. Si l’étudiant désire suivre un cours du programme en gestion de projet, pour l’obtention de PDU, il est possible de le faire, en suivant les indications de la section « étudiant libre » de ce présent site.

L’étudiant devra déclarer la réussite de son cours dans son dossier, au PMI. Les cours de la maîtrise en gestion de projet sont majoritairement déjà entrés dans leur système.

https://www.pmimontreal.org/professional-development-units-pdu

Reconnaissance d'acquis

Un étudiant qui désire obtenir une ou des reconnaissances d’acquis de cours suivis dans un autre programme de 2e cycle doit en faire la demande, par écrit, à programmesgp@uqam.ca, le plus tôt possible. Il devra soumettre le plan de cours du ou des cours pour analyse par la Direction de programmes, ainsi que le relevé de notes officiel du programme dans lequel le ou les cours ont été suivis, si hors UQAM.

à noter que des frais sont applicables pour chaque cours qui sera accepté en reconnaissance d’acquis : https://www.etudier.uqam.ca/reconnaissance-acquis.

Aucune reconnaissance d’acquis sous la base d’expérience ne sera offerte.

Aucune reconnaissance d’acquis n’est possible pour les étudiants du programme court et du DESS en gestion de projet.

Régime de soins de santé et dentaire (assurances étudiantes - ASEQ)

Les étudiants ont accès à un Régime collectif de soins de santé et dentaire.

Les informations de la couverture sont publiées à cet endroit : cliquez ici.

Les frais d’assurances sont automatiquement ajoutés à la facture des étudiants, et ce, même si vous ne suivez que vos cours d’appoint lors d’un trimestre. Si vous désirez vous retirer de ces assurances, vous devez en faire la demande, dans les délais prescrits.

Demander un retrait des assurances

Le Régime collectif de soins de santé et dentaires est facultatif, l’étudiant peut retirer en partie ou en totalité du régime, avant la date limite de chaque année. L’étudiant doit se rendre au le lien suivant : cliquez ici.

Les étudiants qui se désisteront des régimes devront déduire de leur paiement de frais de scolarité le montant équivalent à leur retrait. Seuls les nouveaux étudiants à la session d’hiver pourront faire une demande de retrait à cette session. Ils devront suivre les mêmes modalités de retrait et soumettre leur demande avant la date limite du trimestre d’hiver.

Réservation de locaux d'études

L’étudiant doit acheminer la demande de réservation, envoyée 24 heures à l’avance, à l’adresse suivante : reservations.salles.esg@uqam.ca.

Afin que la réservation soit traitée rapidement, les informations requises sont :

  1. Nom et prénom
  2. Code permanent
  3. Nom du programme
  4. Date et heure requise
  5. Nombre de places nécessaires dans la salle
  6. Médiatisation requise oui /non

Un courriel de confirmation de réservation sera acheminé.

Afin d’obtenir la clé du local, l’étudiant doit se présenter, avec la confirmation de réservation, au comptoir du vice-décanat aux études au local R-1020, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 16h30. Durant les périodes fermées, il est possible de contacter le 3101 afin qu’un agent de sécurité ouvre la porte, toujours sur présentation de la confirmation de réservation et la carte étudiante.

Il ne faut pas oublier de faire verrouiller le local en quittant, en contactant un agent de sécurité au numéro mentionné ici haut.

Il est important de laisser les lieux propres et remettre le mobilier en place.

Advenant le cas que les lieux soient laissés en mauvais état, l’ESG se réserve le droit de ne plus prêter de local de travail pour vos demandes de réservation futures.

Sortie de programme

Un étudiant qui ne désire pas compléter ses études en gestion de projet peut demander une sortie de programme et ainsi obtenir une attestation de deuxième cycle.

Une sortie de programme est possible dans le cas où :

  • Un étudiant à la maîtrise en gestion de projet a réussi les cours prévus par le DESS en gestion de et désire obtenir une attestation pour le DESS;
  • Un étudiant à la maîtrise en gestion de projet a réussi les cours prévus par le programme court en gestion de projet et désire obtenir une attestation pour le programme court;
  • Un étudiant au DESS en gestion de projet a réussi les cours prévus par le programme court en gestion de projet et désire obtenir une attestation pour le programme court.

Dans tous les cas, l’étudiant doit indiquer son intention d’abandonner le programme dans lequel il est inscrit et demander sa sortie de programme, par écrit, à la Direction du programme (programmesgp@uqam.ca), avant la fin du premier trimestre d’absence au programme.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

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